Envie de participer ?

Résumé des différentes performances de nos virois lors des finales par classement ayant eu lieu ce week-end.

Retour sur les Finales Départementales par Classement (30/03/2019 à Vire)

Ce samedi avaient lieu les finales par classement départementales dans notre magnifique salle de Vire. Pour les moins connaisseurs, sachez qu'en fonction de ses résultats, chaque joueur évolue en classement, ces derniers allant de 500 points pour les "débutants" jusqu'à 2100 points, au-dessus de ce chiffre figurant les 1000 premiers français. Pour information, sachez que notre meilleur virois, Pierre Allain, est actuellement classé à hauteur des 1511 points ; et est classé 5.702ème sur 171.674 français ayant une licence auprès de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT).

Afin de faire concourir des joueurs de niveaux similaires, des classements proches sont regroupés pour effectuer des tableaux de compétition et réaliser ces fameuses finales par classement et au total, 12 virois représentaient la section ce samedi.

Pour les classés en dessous des 900 points, Bernard, Xavier, Serge, Sébastien, Sullyvan, Adrien et Mickaël étaient présents sur un tableau de 44 compétiteurs. Malgré les nombreux participants virois, pas d'exploit et tous nos joueurs sont sortis du tableau final au moment ou avant les 16èmes de finale.

Dans le tableau compris entre 1300 et 1599, notre Maxence faisait figure d'invité surprise avec ses 1308 points et n'a pu créer la surprise dans un tableau très relevé.

La première bonne surprise venait dès le début de journée avec le tableau féminin. Faute de participantes, notre féminine Elsa était directement qualifiée pour les finales régionales par classement et n'avait même pas à combattre pour avoir sa place au niveau supérieur.

Dans le tableau allant de 900 à 1099 points, Damien et Léo étaient en lice à 13h30. Ce fut compliqué pour Damien qui, contrairement à d'habitude, a eu beaucoup de mal à trouver la bonne carburation et est sorti assez tôt du tableau à notre grand désespoir. Mais on peut dire qu'il a été vangé par un Léo qui, pour sa part, était en grande forme. Le tableau était assez clément jusqu'aux quarts de finale où il dû s'employer et se qualifier à la belle pour les demi-finales. A ce stade et pour ce tableau, les quatre joueurs les plus réguliers de cette journée étaient qualifiés. Après avoir perdu le premier set en voulant aller trop vite, Léo se resaisit en appliquant les conseils, et se qualifie pour la finale en gagnant 3-1. Néanmoins, à bout de souffle et face à un joueur plus frais et un cran au dessus, cette finale aura été à sens unique mais retenons le positif et cette belle 2nde place de Léo qui prouve, encore une fois, qu'en appliquant les consignes, il peut réaliser de superbes choses...

Enfin, terminons par la grosse "surprise" du week-end... Dans le tableau 1100 à 1299 points, seul Bruno était de la partie pour représenter Vire. Après de bons résultats en matchs de poule, les gros du tableau arrivaient sur son chemin à partir des quarts de finale. Diminué physiquement par des douleurs aux aducteurs le suivant depuis le début de cette seconde phase, Bruno a réalisé deux véritables exploits en quarts de finale puis en demi-finale en s'adaptant aux adversaires et en jouant un jeu d'attente inhabituel pour lui. En tant que coach sur ces deux matchs, ce fut un plaisir pour moi de le voir appliquer un jeu rarement utilisé mais qui est parfois nécessaire pour se hisser sur les plus hautes marches d'un podium. Et ce n'était pas terminé car en finale, et sur les conseils de Matthieu, son fils, il réalise un match plein en s'imposant 3-2 pour terminer champion du Calvados. Bravo à toi !!

D'un point de vue personnel, après mon élimination, j'ai eu le plaisir de coacher les deux joueurs encore en lice dans leurs tableaux respectifs, Léo et Bruno, et ce à partir des quarts de finale. Ces deux joueurs ont montré beaucoup de personnalité et ont répondu aux conseils en s'adaptant et en appliquant un jeu parfois différent de ce qu'ils ont l'habitude de faire. Cependant, cela les a mené au podium et ils doivent construire là-dessus pour compléter leur palette de jeu. Nous leur souhaitons, à tous les trois, n'oublions pas Elsa, de réaliser des performances aussi abouties lors des finales régionales...

Sportivement.

La Mascotte de l'USM Vire TT

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.