sportsregions
Envie de participer ?

Vous l'attendez depuis un mois maintenant... Voici la suite de notre saga "L'interview Mascotte" !!! Et c'est au tour d'Arnaud Lemière de se frotter aux questions farfelues de votre mascotte préférée. Alors merci Arnaud, tout d'abord pour m'avoir accordé tout ce temps, mais également pour tout le temps que tu passes à nous conseiller lors des entrainements. Les progrès des nouveaux se font surtout grâce à l'expérience des "anciens" (Nono, Didi, Oliv', Max, Pierre, Christophe, Nanard, Xaviev, Denis,... et toi) et c'est avec tous vos conseils (ajuster notre gestuelle, changer le rythme au cours d'un échange, prendre son temps entre les points,...) que nous pouvons à notre tour progresser activement... A très vite "Mon loup" et encore merci !!!

Interview Mascotte n°4 : Arnaud Lemière

Alors Arnaud, commençons par une question un peu indiscrète peut-être : Quelle est ta situation familiale ? Je suis marié depuis 8 ans à Caroline que j’ai connue lorsque nous étions étudiants. Nous avons 2 enfants : Alice, 7 ans et Simon qui a bientôt 5 ans.

Et ta situation professionnelle ? Je suis Directeur de la Production et des Ressources Humaines à La Normandise. J’y travaille depuis 2004 et j’y prends beaucoup de plaisir compte tenu des nouveaux projets continuels qui existent dans notre société.

Pour nos pongistes au club, quel est ton surnom ? Alors intime ou amical ? Pour l’intime : « Mon Loup », et pour l’amical ce serait plutôt : « Poulette »

Maintenant donne-moi 3 adjectifs pour te qualifier ? Je dirais combatif, passionné et bienveillant.

Cela te caractérise bien en effet. Mais est-ce que l’on t’a déjà confondu avec une personne connue ? Tout dépend ce que tu appelles « connue ». Plusieurs fois on m’a confondu avec Monsieur Basnier à Vire. Sinon, on me trouve quelques ressemblances avec Nicolas Cage, Gad Elmaleh ou Borat… Pour le dernier, c’est certainement à cause de mes maillots de bain ;).

Ou ton torse velu… Sinon, as-tu une devise ? Oui : « L’important, c’est de décider ! »

Remontons le temps ensemble maintenant, quels étaient tes rêves d’enfant ? Devenir pilote d’avion de chasse, jouer à The Legend of Zelda sur NES et embrasser Aurélie la petite brune qui jouait dans la cour de l’école Emile Zola à Tourlaville.

Et as-tu des nouvelles d’Aurélie, la petite brune de Tourlaville ? Je n’ai pas de nouvelles d’Aurélie, par contre j’en ai de Tourlaville. J’y suis allé pour flâner dans les rues de mon enfance 28 ans plus tard… ça fait bizarre, les choses ont évolué, mais rien n’a vraiment changé.

Et à l’école, tu étais plutôt bon élève ou bonnet d’âne ? J’étais plutôt bon élève, mais je n’avais pas forcément beaucoup de facilités, ni de confiance en moi. Je dois beaucoup à ma maman à qui je récitais encore mes leçons quand j’étais en terminale…. C’est ensuite ma femme qui a pris le relais quand nous étions étudiants ;).

Quelle a été ta plus grosse bêtise ? D’avoir accroché mon petit frère tout nu dans un arbre… face à la rue...

C’est du haut niveau en bêtise quand même, le haut du panier du club pour le moment… Mais du coup, est-ce que tu peux me raconter une anecdote où à ton tour, tu t’es retrouvé totalement ridicule ? Nous partions en déplacement avec l’équipe de R3 dont j’étais le capitaine. Une fois arrivés à la salle après une bonne heure et demie de route, nous avons trouvé la porte close… Je m’étais trompé de date, la compétition se déroulait le lendemain… Un bon conseil, si tu es capitaine et que tu ne veux pas te faire chambrer par les copains du ping : regarde le calendrier avant chaque journée de championnat.

Je prends note de ce bon conseil. Sinon je change complètement de sujet et c’est le principe de ces interviews. As-tu une phobie ? Je n’ai pas le sentiment d’avoir une phobie.

Et qu’as-tu fait de plus fou dans la vie ? Reprendre les études à 35 ans en plus de l’activité professionnelle et de la vie de famille.

Je te découvre au fur et à mesure de cette interview en fait… Ca impose le respect car c’est loin d’être évident à gérer à la maison. En parlant de cela, quelle est la plus belle chose qu’on ait faite par amour pour toi ? Me laisser reprendre mes études et être conciliant avec mon absence sur une année complète.

Et si tu étais un animal, tu serais… Un lion.

Maintenant, une question à laquelle, en voyant ton niveau de ping, je n’ose même pas imaginer… Si tu avais pratiqué un autre sport, ça aurait été quoi ? J’ai eu l’occasion d’expérimenter plusieurs activités sportives en même  temps il y a 3 ans. J’en retiens qu’il faut savoir se raisonner car les effets socialisants du sport peuvent devenir leur contraire. A cela peut s’ajouter un impact négatif sur la santé. Je me suis retrouvé dans le trou pendant plus d’un an suite à une pubalgie. Aujourd’hui je fais du sport de façon plus raisonnée en pratiquant seulement le tennis de table et l’escrime. Mon objectif principal est de partager avec mes amis des moments de plaisir autour d’une activité qui nous unit.

Et on aime nous aussi partager ces moments avec toi… Et si tu pouvais remonter le temps, que voudrais-tu faire ? Je ne regarde pas beaucoup le passé. Je laisserai pour l’instant la machine à remonter le temps à l’arrêt.

La question qui en fait rêver beaucoup…. Si tu gagnais à l’Euro Millions ? J’en donnerai une partie à mes proches, placerai le reste et continuerai à travailler.

Maintenant dans un autre genre, si tu faisais une télé réalité ? Ce serait cette émission n’existe plus il me semble, mais je ferai Pekin Express avec mon père pour vivre un moment de complicité fort.

Si tu étais un plat, tu serais quoi ? Un plat du dimanche midi en famille.

Et si je te disais que je peux te changer en super-héros, ça serait lequel ? Bond… James Bond

Maintenant, imaginons que tu es invité à une soirée déguisée, quel est ton costume ? Un déguisement de mousquetaire avec une petite touche de rose ;)

Avec ce déguisement, tu risques de me faire de l’effet « Poulette »… Et qu’est ce qui se trouve sur le fond d’écran de ton ordinateur en ce moment ? Un paysage d’Islande. C’est le plus bel endroit que j’ai eu l’occasion de visiter : Pas de traces humaines à des kilomètres à la ronde.

Ils avaient au moins des tables de ping en bloc de glace j’espère… Sinon quelle est la première chose que tu fais en te levant ? Je prépare le petit déjeuner pour ma petite famille. Ils n’ont plus qu’à mettre les pieds sous la table pour bien commencer la journée.

Alors dans ce cas, peux-tu me donner ton adresse, l’heure du petit déjeuner et me préparer une place pour demain matin ??? Plus sérieusement quel est le plus long voyage que tu aies fait ? Notre voyage de noces à Bali en Indonésie. Plus de 12 000 km ! Ça fait long. Entre rizières et fonds marins, les paysages y sont fabuleux. Mais c’est surtout la douceur de vivre qui vous marque… aux antipodes du tumulte parisien.

Et es-tu plutôt boîte de nuit ou plateau télé ? Plutôt plateau télé.

Mais du coup, plutôt couche-tard ou couche tôt ? Plutôt couche-tard… et souvent à cause du ping !

Et ça va être de notre faute… Plutôt Belote ou poker ? Je n’aime pas trop les cartes. Je ne peux donc pas répondre à ta question.

Pas de soucis, mais dans ce cas, plutôt nature ou geek ? Les 2. Connecté toute la semaine, j’aime dans l’année avoir des périodes de « déconnexion » complète. Nos dernières vacances, on les a passées en Combi Volkswagen. Revenir à l’essentiel, ça fait du bien.

Et enfin, es-tu plutôt ville ou campagne ? Plutôt VIRE. VIRE est une petite ville que j’adore. Nous y vivons avec ma femme depuis 9 ans. J’aime le dynamisme économique de la capitale du bocage et la proximité qui existe entre les habitants (difficile de ne pas rencontrer quelqu’un que l’on connait quand on se ballade). On y trouve aussi un nombre d’associations sportives impressionnant et une offre culturelle de qualité avec le Centre d’Art Dramatique National, les Virevoltés, les Hors de Contrôles, Le Lieu Commun….

Passons maintenant à un autre thème… Les films !!! Quel est ton film préféré ?  Les films de Cédric Klapisch. J’ai le sentiment d’avoir grandi avec ses personnages. De « L’auberge espagnole » lorsque j’étais étudiant à « Ce qui nous lie » en tant que papa, j’apprécie dans chacun de ses films les relations entre les individus, les scènes de fêtes et l’originalité du montage. Mais je suis plus sensible à la Bande Dessinée qu’au Cinéma. Je prends régulièrement du temps dans ma librairie préférée « La cour des miracles » à Caen. Ma Bande Dessinée préférée s’appelle Château de Sable de Frederik Peeters (Ma photo de profil Facebook est un dessin de Frederik Peeters ;). C’est l’histoire de quelques individus qui se retrouvent piégés sur une plage paradisiaque et se voient vieillir et mourir en moins d’une journée : un condensé manuscrit et dessiné des émotions d’une vie !

Et si tu avais pu jouer un rôle dans un grand film ? William Wallace (Mel Gibson) dans Braveheart.

Quelle est la toute dernière chanson que tu as écoutée ? Insight de Depeche Mode. C’est la dernière chanson de l’album ULTRA. Je suis fan de ce groupe depuis longtemps. J’ai eu la chance de les voir au stade de France en 2009.

Et quelle est ta chanson préférée de Karaoké ? J’ai demandé à la Lune d’Indochine… C’est plus facile de reprendre une chanson de Nicolas Sirkis quand on chante faux que de reprendre une chanson de Florent Pagny.

Dans un autre registre, quelle est la personnalité que tu préfères, homme et femme confondus ? Je n’ai pas forcément de préférence, mais j’ai été marqué l’année dernière  par l’aventure de Thomas Pesquet : ses images donnent des frissons !

Et quel est le moment le plus intense émotionnellement, dans le sport, que tu as vécu ? La victoire de l’équipe de France de Handball aux JO de Londres autant dans l’Arena qu’au Club France pour la fêter.

Enfin, as-tu une idole, dans le sport ou dans un autre domaine sachant que tu ne m’as cité que des personnes non associées au sport ? Dans le sport, j’apprécie Martin Fourcade (Biathlète) pour sa persévérance et son humilité. Il communique bien et fait rêver malgré la singularité de sa discipline.

Afin de faire un petit clin d’œil à ta vie perso… La dernière fois que tu as passé l’aspirateur ? La semaine dernière dans la salle de bain, mais je ne suis pas très assidu dans le domaine. Je préfère m’adonner à la cuisine ou à l’entretien du jardin qui sont des activités dans lesquelles je prends du plaisir.

Dernière question avant de passer à ton sport favori : Si c’était la fin du monde, quelle serait la chose que vous aimeriez faire ? Me battre jusqu’au bout pour trouver une solution.

ET AU NIVEAU PING...

Peut-être une des parties la plus intéressante pour nos lecteurs : quel est ton système de jeu ? Jeu offensif en top spin et blocs prés de la table.

Et ton coup préféré ? Une bonne frappe coup droit décroisée en prenant le pivot.

Quel est ton meilleur classement ? 14, en 2013 je crois.

Et ton joueur préféré ? Jean Michel Saive pour sa combativité.

Maintenant quel est le match qui t’as le plus marqué ? Le gala d’inauguration de la nouvelle salle de la JA Coutances avec JP Gatien, P Chila, D Eloi et N Chatelain en 1995 : c’était la première fois que je voyais du haut niveau.

Peux-tu nous parler de ton historique niveau ping et de ton parcours côté club ? J’ai commencé à jouer avec Mon Père et mes frères dans le petit club de la Haye du Puits. Ma mère nous avait fait la surprise de nous inscrire tous ensemble. J’ai des souvenirs extraordinaires de rencontres en famille, et puis les études se terminant j’ai joué dans les clubs des villes où je déménageais : Saint Senier sous Avranches : premier contact avec la régionale, Caen TTC premier contact avec un club sans verre de l’amitié après les entrainements L, Fontaine Etoupefour premier contact avec une équipe de R2 où nous avions tous entre 25 et 30 ans… et enfin Vire. J’aime le club de Vire : c’est un club dans lequel on joue sérieusement sans se prendre au sérieux.

Peux-tu me citer ta phrase culte ? Quand ton adversaire gagne un point en touchant le filet : « Oh le coquinours ! »

Tes objectifs...

Quels sont tes objectifs au niveau professionnel ? Continuer à prendre du plaisir dans de nouveaux projets.

Et au niveau ping pour la 2nde partie de saison qui commence ? Retrouver de la régularité et la compétition pour quelques matchs.

Et enfin à titre personnel ? Je tiens une liste des projets personnels que je souhaitais réaliser  sur les 10 années qui suivaient mon enterrement de vie de garçon : Il ne me reste plus que 2 ans avant la date fatidique. C’est drôle de voir que l’on peut accorder de l’importance à la réalisation de certaines choses et qu’avec le temps nos envies changent.

C’est à toi de décider quel sera le mot de la fin « dédicace, message, ce que tu veux ! », c’est à toi de jouer ? Je suis très content qu’il y ait beaucoup de nouveaux joueurs passionnés cette année. Les voir prolonger la séance d’entrainement parce qu’il n’arrive pas à être rassasiés donnent de l’entrain à tous les joueurs du club.

La « question Mascotte », tu connais le principe, je crois savoir que tu apprécies ce concept d’interviews ainsi que le fait de relancer une communication autour de la section tennis de table et je te remercie pour tes commentaires encourageants… Maintenant, est-ce que tu as des conseils à donner ou des idées pour amplifier le phénomène (un hymne, …) ? Participer à un événement en marge du ping entre copains… et pourquoi pas le prochain festival Beauregard (On pourrait aller voir Depeche Mode) ?

Tu connais également le concept des interviews… L’invité choisit le prochain interviewé et lui pose la question qui tue !! Tu as été nominé par Bruno et sa question est : Arnaud, toi qui a l’habitude de l’humain et comme je sais que personne n’est irremplaçable, mouille toi pour désigner mon remplaçant… Avant de prendre position, il me semblait important de récolter l’avis de plusieurs membres du club. Je crois avoir compris que nous partagions tous un avis favorable quant à la prise de pouvoir de Sully !

Et sa seconde question est : au niveau des 44 balles, ça donne quoi ? J’ai toujours du mal avec les 4 dernières, c’est difficile d’aller au fond du panier quand on n’arrive pas à suivre le rythme de son partenaire.

Dernière question, qui nomines-tu pour la prochaine interview ? Quelle « question qui tue » veux-tu lui poser ? (cette dernière restera secrète jusqu’à la prochaine ITW) Pour la prochaine interview, je te propose d’interroger un de nos petits nouveaux : Ludwig !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.